le sabre laser lumineux "pour les nuls"

tout ce que vous voulez savoir sur les sabres : la fabrication, l'achat, leur maniement

Modérateur : Modérateur temple Jedi

Arkos
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1118
kuchnia na wymiar wrocław
Inscription : sam. 29 janv. 2005, 12:16

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Arkos »

Un sujet pour ceux qui débutent et n'y comprenne rien.

vous voulez un sabre mais vous ne savez pas comment vous y prendre?

nous allons vous guider pas àpas!

Vous entrez padawan, vous resortirez Jedi... si tout vas bien :)

il existe beaucoup de solutions pour monter votre sabre.

la meilleure et la moins chére reste aujourd'hui ce que l'on appelle le LUXEON

Luxeon est une marque de diode lumineuse

les diodes lumineuse pour faire court sont ce qui va remplacer les ampoules dans le vie courante

haut rendement, solidité, durée de vie des milliers de fois plus longues, consommation réduite.

les sabres dit « luxeons » sont, en gros, montés comme les jouets HASBRO

une lumière àla base (la diode) éclaire un tube creux.C'est généralement cette diode qui donne la couleur.

c'est pas cher, la lame se detache, c'est leger a porter sur un costume.

comment avoir un sabre Luxeon?

Il vous faut vous faire aider mais vous devez participer, car vous pouvez avoir un sabre bien a vous, avec un design que vous aurez choisi,

les compétences requises:

Acheter sur internet

Savoir àquoi pourrait ressembler votre sabre, en fonction des pièces qui existent

Trouver et assembler l'électronique

commençons

I l'électronique:
si vous n'avez jamais soudé de fil électriques, faites vous aider, si vous l'avez déjàfait, que vous êtes un minimum curieux et que vous travaillez proprement ce sera facile et amusant.

II la poignée:
la poignée de votre sabre est un élément important, il existe des sites comme « The Custom Saber Shop »où il vous suffit d'acheter les éléments et de les assembler, c'est ni plus ni moins qu'un lego en métal.

III la lame:
un peu plus qu'un simple tube creux, vous pourrez en trouver des toutes faites, nous y reviendrons plus tard.

I L'électronique:


Il existe plusieurs façon d'allumer votre diode LUXEON

a) la plus simple, un marche arrêt. Mais ce n'est pas très beau, il n'y a pas l'effet des films. C'est assez brutal.

b) Le gradateur: c'est un petit élément en plus qui allume et éteins la lame progressivement

c'est plus joli.

c) les systèmes complet son et lumière, je ne m'étendrais pas beaucoup la dessus dans ce topic au risque de vous embrouiller.

Mais sachez que ce genre de système donne àvotre sabre une gestion de la lumière très proche de celle des films, fera jouer àvotre sabre les bon sons qui vous avec chaque événement (taper, bouger, arreter des blasters, croiser des lames etc)

c'est l'aboutissement ultime et concevoir cela demande de grande compétences d'ingénieur alliés a de grande connaissance des film, le tout avec un esprit pratique ors norme,

Le meilleur système est français et conçut de A àZ par ERV de PLECTER LABS. Si vous ne pouvez pas l'acheter tout fait, faite vous aider par quelqu'un qui sait ce que veux dire fer a souder, polarités et amperage.

De façon simple le système électronique vas donc se faire comme une lampe de poche:

une batterie, un marche arrêt, un gradateur, la diode.

Nous y reviendrons plus tard. J'editerais cette partie.

II La poignée


une poignée est, en gros, composée d'au moins trois parties:

1) "la tête" cette partie a plusieur rôle

tenir la lame, tenir la diode, tenir au reste du sabre

exemple http://www.thecustomsabershop.com/Screw ... -P186.aspx

2) le tube, qui contiens l'electronique et les piles

http://www.thecustomsabershop.com/Doubl ... -P101.aspx

3) le pommeau qui ferme le tube.

http://www.thecustomsabershop.com/MPS-P ... 4-P91.aspx

III la lame


c'est un tube en plastique incassable, du polycarbonate.

ce tube contiens divers film reflechissant, et est fermé par une demie sphere au bout, avec generalement une piece reflechissante dedans, type mirroir.

il en existe des assemblées sur le marché, je recommande celles de PLECTER LABS mais je ne sais pas si il en a en stock quand vous lirez ce sujet.

(post en edit) je m'arrette làpour aujourd'hui vendredi

Avatar de l’utilisateur
Lorah
Visiteur
Visiteur
Messages : 573
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 01:12

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Lorah »

Ah bah voila c'est par la qu'il fallait commencer, pas par l'ampérage de la diode en fonction de la pression atmosphérique en ouzbékistan

Arkos
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1118
Inscription : sam. 29 janv. 2005, 12:16

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Arkos »

surtout dites moi si certaines choses ne sont pas claires. je ferais plusieurs textes car aussi instructif qu'ils puissent etre si c'est trop long les gens refusent de les lire.

Arkos
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1118
Inscription : sam. 29 janv. 2005, 12:16

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Arkos »

Voila aors moi le montage le soudage et autres bidouillages, pas de probleme si on me dit comment faire. Normalement relier un interrupteur, une diode et une batterie ca doit pas etre trop dur. Je m'interroge plus sur le fixage de la diode dans le manches, etc ce genre de détails techniques....
comme tu aura pus le voir sur les liens que j'ai donné, les têtes sont aussi appelé "blade holders"

il y a deux types de tete sur ce site, les EL pour electro luminescent (une autre technologie moins efficace a l'heure actuelle)

les LED pour les diodes LUXEON

c'est ce qui nous interesse!

ces tetes permettent de tout tenir enssemble proprement

il y a une petite platine sur laquelle tu pourra visser la diode et son support (la diode est soudée sur un support en etoile, nomée "star")

il vous suffira de placer la diode sur sa platine avec un peu de pate thermique (la diode chauffe, il faut evacuer la chaleur sur le reste du sabre), tu visse et c'est tout! ensuite la platine se fixe dans le manchon

le manchon àl'extremitée du tube!

ce sont des pieces compliqués a faire, làvous les y trouvez toute finies!


Avatar de l’utilisateur
Lorah
Visiteur
Visiteur
Messages : 573
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 01:12

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Lorah »

il vous suffira de placer la diode sur sa platine avec un peu de pate thermique (la diode chauffe, il faut evacuer la chaleur sur le reste du sabre), tu visse et c'est tout! ensuite la platine se fixe dans le manchon

le manchon àl'extremitée du tube!


La pate thermique je la mets entre la LEd et la platine c'est ca ? Ca va suffire àl'isoler du reste du sabre ? Helen par exemple est obligée de prendre un gant quand elle garde son sabre allumé plus de 5 minutes d'affilée... c'est normal ou on peut regler ce probleme ?

Arkos
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1118
Inscription : sam. 29 janv. 2005, 12:16

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Arkos »

alors:

lorsque tu achette la led sur son support "star" il y a dejàde la pate thermique entre la led et le support

oui tu dois en plus en metre entre le support "star" et la platine du sabre.

Ca existe aussi sous forme de scotch double face, c'est plus pratique mais plus cher.

A quoi sert cette pate ou ce scotch? a diffuser, transmetre la chaleur.

sinon la diode se detruirait assez vite par sa propre chaleur.

elle chauffe, c'est normal :)

Plus la led sera puissante, plus elle chauffera!

c'est pour moi le seul inconveniant de ce systeme.

une lampe de poche equipé de cette led ne chauffe pas a plus de 45°c en regle generale.

plus le sabre (sa poignée) est grand, plus la diffusion sera grande.

Vous pouvez même ameliorer la diffusion en mettant de la patte thermique entre chaque piece metalique du sabre (entre la tete et le tube, entre la platine et la tete etc).

Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Messages : 236
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 15:47

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Wedge RLA »

Merci pour ces précieuses données ^^ je taffe sur un projet de double sabre laser séparable en deux sabres jumeaux ^^.

Pour le moment, je n'ai que le principe : 2 montants de but de foot qui peuvent s'emboiter ensemble et qui tiennent par une languette (premier article sur la page de mon blog).

Pour le moment, le projet est en stand-by car il faut que je me procure deux gradateurs et un système de refroidissement pour les LED.

Voici donc un topic que je vais suivre avec intérêt :) :)

Par contre, perso, je trouve sympa l'idée de thecustomsabershop.com de proposer un assortiment de pièces pour monter son propre sabre laser. Le système de fixation a l'air au point. Cependant, les pièces sont relativement chères : la poignée revient à90$ mini et sans l'électronique (alors qu'un bon vieux tube d'aspirateur ne coûte rien (mais il faut y adapter un système de fixation)). Donc, c'est comme tout : il y a du bon et du moins bon.

Arkos
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1118
Inscription : sam. 29 janv. 2005, 12:16

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Arkos »

oui mais en euros c'est moin cher!

et les pieces sont quand même abordables, essayez de vous les faire fabriquer ca vous reveindra beaucoup plus cher...

celàdit ils on tout prevu, puisqu'ils ont un systeme specialement prevu pour utiliser des tubes d'aspirateur, une tete porte lame/led :)

Avatar de l’utilisateur
erv
Visiteur
Visiteur
Messages : 264
Inscription : jeu. 01 déc. 2005, 12:14

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par erv »

s'il vous plait, ne mélangez pas tout, prix et prestation en particulier. On ne peux pas comparer le prix d'un tube en ferraille àcochon (ou cochonium) même chromé, avec un tube en aluminium aéronautique (type 2027 ou Au4g) usiné en centre d'usinage haute vitesse. Et encore, c'est fait en petite série, si on demande àquelqu'un de le faire sur son tour àla mano, c'est beaucoup plus cher. De plus le prix des métaux a flambé ces deux dernières années, a présent les manouches ne volent plus uniquement les panneaux d'autoroute mais se sont attaqués aussi aux plaques d'égouts.

A méditer.

je n'ai rien du tout contre les tubes d'aspi, vu que j'ai réalisé un paquet de sabre avec, y compris celui d'arkos, je voudrais juste que ce topic ne fasse pas d'agrégats sous prétexte de simplicité.

Voici par exemple ce qu'on peut faire avec un tube d'aspi (et certes un manchon bloque lame + pommeau tournés)

http://www.plecterlabs.com/images/gallery/TheFantasticTrio-MultipleViews.jpghttp://www.plecterlabs.com/images/galle ... eViews.jpg[/img]

Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Messages : 236
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 15:47

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Wedge RLA »

Perso, je n'ai rien contre les tubes d'aspirateur, ni même contre les montants de but de foot vu que j'en ai besoin pour la conception des sabres. Après, effectivement, rien ne m'empêche de voir sur thecustomsabershop.com pour un "complément de pactage" et trouver des pièces intéressantes pour la conception des sabres ^^ :)

(sauf pour les gradateurs luxeon, je préfère attendre d'en retrouver sur plecterlabs.com)

Avatar de l’utilisateur
erv
Visiteur
Visiteur
Messages : 264
Inscription : jeu. 01 déc. 2005, 12:14

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par erv »

les grada seront de retour en petit nombre pour la fin du mois ou mi novembre, selon l'avancement du travail actuel sur les modules crystal focus. Cette fois c'est un lot de 115 cartes, soit dans les 23000 points de soudure.

(àla main)

Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Messages : 236
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 15:47

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Wedge RLA »

115 cartes, soit dans les 23000 points de soudure.(àla main)
Wahou ! En plus de "saber master" sous ton pseudo, tu devrais avoir aussi "Jedi Master" avec toute la patience que cela coûte ^^

Bon courage et que la Force soit avec toi ^^

(moi, je vais continuer àcogiter sur le module qui s'intégrera dans la poignée des sabres ^^ :) )

Avatar de l’utilisateur
erv
Visiteur
Visiteur
Messages : 264
Inscription : jeu. 01 déc. 2005, 12:14

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par erv »

merci pour le courage,

pour l'installation d'un système luxéon dans le manche de sabre, j'ai fait ça àune époque

http://www.plecterlabs.com/catalog/article_info.php?articles_id=19.

C'est pratique car ca n'utilise pas de pièce tourné, juste des bagues faites àla disqueuse (ou dremel) avec une chute de tube chromé.

Une simple vis coté pommeau (ou ailleuurs, du moment qu'il y a un filetage) traverse le manche et une bague, empechant le berceau de bouger. Les accus sont collés sur les bagues, le module électronique est collé sur les accus. C'est fiable.

Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Messages : 236
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 15:47

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Wedge RLA »

oui :) ce tuto fait parti de la 100aine de pages de doc que j'ai imprimé de ton site et de quelques autres lorsque j'étais en mode "glanage de renseignements" avant de le lancer véritablement dans le projet. ^^ :)

C'est marrant, car tu as répondu insidieusement àune autre de mes questions car quand j'ai vu ton module incorporant un cristal de Force dans une poignée graflex, j'ai voulu faire de même.

Du coup, j'ai acheté des petits tubes en alu, des vis pouvant se fixer dedans, des tarauds et récupéré des chutes de plastiques. Cependant, làoù j'ai séché, c'était comment faire les disques de plastiques.

Et là, tu as répondu àma question :
ca n'utilise pas de pièce tourné
C'est vrai que trouver des disques correspondant aux dimensions internes des tubes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.

Mais il va falloir que j'y arrive : j'ai une meuleuse, j'essaierai donc d'en faire, même s'ils ne seront pas parfaits, car dans une des scènes de mon fanfilm, le Jedi construit son sabre. Donc autant faire en sorte que le module soit beau ^^ :)

Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Messages : 236
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 15:47

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Wedge RLA »

Comme je fais un sabre laser àpartir de tube d'aspirateur et que thecustomsabershop vient de les refaire, du coup, je vais faire une commande chez eux ^^

Si vous êtes intéressé, postez votre commande ici avec les liens adéquat ou envoyez-les moi par MP ^^ :)

Arkos
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1118
Inscription : sam. 29 janv. 2005, 12:16

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Arkos »

tres bonne initiative je vous conseille de vous grouper!

Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Messages : 236
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 15:47

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Wedge RLA »

Je viens de "convertir" mon frère aux sabres laser ^^ je lui ai offert une garde de sabre laser luke ep VI pour customisation. Je l'ai branché aussi sur plecterlabs et TCSS et en retour, j'avoue qu'il m'a un peu pris de court.

En effet, il a bien repéré les adaptateurs TCSS pour sabre FX luke ep VI pour le montage de sa luxeon, cependant, ses questions m'ont un peu laissé dans l'embarras.

Notamment au sujet des modules MHS : les pommeaux et portes-lames MHS sont-ils montables sur une poignée luke ep VI ? Les pas de vis sont-ils identiques ou bien faudra-t-il qu'il se contente de modifications mineures sur son sabre (peinture, grips, trous,...) ?

Ensuite, comme les gradateurs sont partis, au même titre que les CF, comme des petits pains en novembre chez Erv', est-ce que les drivers luxeon à15$ proposés chez TCSS sont intéressants pour un sabre laser ? Je pense qu'il ne font pas d'allumage ni de rétractation progressifs et je suis sûr que ces drivers ne font pas fluctuer la luminosité de la lame.

Le frangin veut se faire un sabre laser opérationnel pour un fanfilm et se moque pour le moment d'avoir de beaux effets lumineux et d'avoir le son.

Pour mon sabre, je suis àmoitié dégoûté car les portes-lames TCSS pour tube d'aspirateurs sont faits pour des tubes d'aspirateur américains, du coup, je vais devoir faire fondre un tube PVC, encastrer le porte-lame de chez TCSS dedans et l'adapter ensuite au tube d'aspirateur.

Arkos
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1118
Inscription : sam. 29 janv. 2005, 12:16

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Arkos »

réponse pour le tube d'aspirateur: la supériorité, àmon sens, du système métrique viens de sa flexibilité

en effet n'importe quelle dimension du système US peux se traduire en millimètre facilement

Je suis àpeux prêt certain que les tubes que l'on trouve en France devraient être issus des mesures US

38mm =1" 1/2 32mm=1"1/3 etc

bon, pour en être sûr il faudrait que j'aille dans un supermarché vérifier ça mais a mon avis ce serait étonnant qu'il n'y aie pas un certain lien...

Wedge RLA
Visiteur
Visiteur
Messages : 236
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 15:47

le sabre laser lumineux "pour les nuls"

Message par Wedge RLA »

Mon tube d'aspirateur est un tube rétractable dont j'ai démonté le tube interne. J'ai gardé le tube externe car je trouve qu'il a "une bonne tête". Comme je l'ai découpé, j'ai viré les manchons plastiques qui étaient au niveau des mécanismes de rétractation. hélas, ce sont ces manchons qui permettaient d'adapter le diamètre interne du gros tube par rapport au petit tube (dont le diamètre externe correspond pile-poil au diamètre externe du manchon. Comme les pièces plastiques étaient plus qu'usées (tube d'aspi de récup'), je vais travailler un tube PVC.

j'en ai trouvé un. Je vais dans un premier temps le chauffer et voir pour l'étirer, histoire d'en diminuer l'épaisseur. Puis, j'y insérerai le manchon porte-lame et enfin j'insérerai le tout dans le tube d'aspirateur. Une fois que le tube PVC aura refroidi, je l'extrairai et prendrai des mesures pour pouvoir ensuite percer les trous de fixation.

Répondre

Revenir à « Tour des Maîtres d'Armes »