Standards des costumes de Pilote Rebelle, pilote X-Wing (Episode IV; VI), Pilote Y-Wing (Épisode IV).

Éléments Requis :
1.Une combinaison de vol orange comprenant les détails suivants :


a. Une poche pour cylindres codés sur la face externe au milieu du segment supérieur du bras gauche.
b. Une poche rectangulaire fermée par un rabat au milieu du segment supérieur du bras droit. Le rabat doit avoir une coupe rectangulaire.
c. Une poche pour le Commpad sur l'extérieur de l'avant-bras gauche au dessus du poignet.
d. Des poches sur les cuisses fermées par un rabat rectangulaire. (le jeu supérieur est requis, le jeu inférieur est optionnel).
RAJOUT DES JUGES POUR INFOS : Ils devraient être 90-75mm de l'épaule. Dans vos photos, les épaules sont au-delà de vos épaules. Cela met les poches trop bas. Les poches doivent être au-dessus de votre coude lorsque votre le bras est plié à 90 degrés.

e. Pas de fermeture à glissière visible, ni de fermoir.
f. Un col de style mandarin avec une fermeture en pointe. Le col se ferme de gauche à droite, avec la languette visible sur le côté droit de la gorge.

g. Les poignets doivent se fermer de la même façon que le col mandarin.
2. Des bottes montant à mi-mollet (bottes de travail ou des bottes de sécurité sont acceptées). Seront privilégiées les bottes en cuir, à enfiler, avec des talons bas.
a. Les bottes ne doivent pas présenter de fioritures, ni de lacet ou de boucle au niveau de la cheville (une petite boucle en haut de la tige est tolérée si elle est dissimulée par un blousage).
b. Pas de fermeture zip autre que noire. Toute fermeture zippée doit être cachée ou se trouver sur la face interne de la botte (donc toute fermeture à glissière sur l'avant et la face externe ne sont pas permises).
c. Les bottes à hauteur de mollet sont tolérées avec un effet blousant suffisant des jambes de la combinaison de vol.

3. Des fusées de jambe argentées ou grises dans un bandeau étui de jambe vert olive ou noir.
a. Au plus 8 fusées par étui.
b. Les fusées doivent mesurer environ 10cm de long.
c. Les fusées métalliques sont préférables, mais d'autres matériaux sont autorisés tant que, une fois finis, ils donnent l'apparence du métal.
d. Les fusées doivent être toutes espacées les unes des autres de la même côte distance autour de la jambe.

e. Les fusées de jambe peuvent être portées indifféremment sur l'une ou l'autre des jambes et doivent être positionnées de telle sorte que le bas des fusées reste en haut de la botte (c'est àdire, sans espace visible entre l'etui de fusées et le haut de la botte).

4. Un harnais d'éjection et une ceinture de toile gris clair/gris argent.
a. Le harnais et la ceinture sont fait d'un matériau solide qui mesure environ 5cm de large.
b. L'avant et l'arrière de la sangle se prolongent jusqu'au torse sous le gilet pare-balles et sont attachés soit àla combinaison de vol, soit sur la face interne des panneaux du gilet pare-balles. La jointure des pièces doit être masquée par le gilet pare-balles. La partie basse du harnais doit passer sous l'entrejambe.
c. Deux boucles de sangle sont cousues àla sangle avant-arrière (dans la partie inférieure de la boucle avant-arrière) et la boucle autour de chaque jambe ne tombe pas plus bas que les genoux.

d. La ceinture est portée par dessus la sangle du harnais et de ferme par une boucle de style « cargo» (ou un fermoir à cylindre). La longueur libre de la sangle est enroulée sur la boucle de telle sorte que l'excédent soit sur la face interne de la ceinture, et non pas au-dessus. Le côté droit de la ceinture possède 6 (six) boucles verticales pour le maintien des mini-fusées. Les mini-fusées sont faites de métal ou de tout autre matériau qui une fois fini aura un aspect métallique argenté.

5. Le gilet pare-balles, est constitué de deux panneaux avant et arrière blancs en tissu (nylon ballistique ou tissu ressemblant), découpés pour couvrir la poitrine et le dos tel que les panneaux ont une découpe/taille identique. Les deux panneaux sont reliés par des bandes passant par dessus les épaules et sous les bras. Le gilet pare-balles DOIT être proportionné à celui qui le porte (ce n'est en aucun cas un taille unique), et il doit inclure les détails suivants :

a. La partie supérieure des panneaux avant et arrière doit se commencer à la base du col devant et environ cinq centimètres du col dans le dos. (prière de se reporter aux photos de référence le gilet pare-balles commence juste sous le col mandarin).
b. Le bas des panneaux avant et arrière sont identiques et doivent couvrir complètement la poitrine sans descendre jusqu'àla taille (pas plus loin que la moitié à deux tiers de la distance allant de l'aisselle à la taille) et doit permettre de voir environ 8 cm de combinaison de vol au-dessus de la ceinture.
c. Le panneau frontal est pourvu d'une série de bourrelets. Les bourrelets sont obtenus en insérant du tube de 6 à 6,5mm de diamètre extérieur (ou tout matériau de diamètre similaire) au travers de tubes de tissus préparés à cet effet. Les bourrelets sont séparés les uns des autres par un espacement qui à la même largeur qu'un bourrelet fini.
L'implantation des bourrelets sur le panneau avant du gilet pare-balles se fait comme suit (de haut en bas) :
i. Deux bourrelets équidistants en haut (près du col).
ii. Juste en dessous les deux bourrelets du haut, il y a une large bande à plat avec huit surpiqures horizontales séparées d'environ 6mm à 6,5mm ou 0,25'' (pouces) dans le texte original (pour un total d'environ 5cm de surface plane). Il est fait souvent référence à cette surface sous le nom de « l'intervalle» (The Gap).
iii. Le reste du panneau frontal, en dessous « l'intervalle » décrit ci-dessus se compose de 8 ou 9 bourrelets (le nombre total de bourrelets dépend de la taille du costumé) qui continuent jusqu'au bord inférieur du panneau.
Nota: La sangle latérale (voir point 5.g. Ci-dessous) ne passe pas sur le panneau frontal. Les gilets où il manque une nervure sur le bas du panneau avant ne seront pas validés.

d. Le panneau dorsal comprend un minimum de 16 bourrelets également espacés (selon le gilet pare-balle de Luke dans Un Nouvel Espoir), une fois de plus, le nombre total de bourrelets dépend de la taille de celui qui le porte.Là encore, les bourrelets sont obtenus en insérant du tube de 6 à 6,5mm de diamètre extérieur (ou tout matériau similaire) au travers des tubes cousus pour les recevoir. Les bourrelets sont séparés les uns des autres par un espacement qui à la même largeur qu'un bourrelet fini. De plus, « l'intervalle » existant sur le panneau frontal n'EXISTE pas sur le panneau dorsal.
e. Les bourrelets des panneaux avant et arrières s'arrêtent à moins de 2,5cm de chaque bord (droite et gauche).
f. Des bretelles mesurant environ 5cm de large et sont cousues de manière à s'insérer dans les panneaux du gilet pare-balles, permettant ainsi de joindre les parties avant et arrière. Les bretelles sont pourvues de surpiqures horizontales (séparées les unes des autres d'environ 6mm à 6,5mm (0,25'' (pouces) dans le texte original) en travers de la largeur de la bretelle (ou perpendiculaire à la longueur de la bretelle). Ces surpiqures sont faites sur l'ensemble de la bande, d'avant en arrière.
g. Les bandes sous les bras sont munies d'une boucle style « attache-cartable» chromée sur les côtés droit et gauches du gilet. La partie femelle de la boucle est cousue (ou fixée) à la bordure du panneau frontal. La partie mâle est cousue (ou fixée) à l'extrémité de la sangle. Ces sangles passent vers l'arrière sous les bras, et au travers d'un manchon court cousu par dessus le deuxième ou le troisième bourrelet en partant du bas du panneau dorsal. Les sangles gauche et droite se rejoignent au centre, et sont ajustées par une boucle de réglage noire ou grise foncé. Les longueurs de sangle en excès sont soit coupées àla bonne longueur soit rentrées dans les manchons afin de présenter une apparence soignée. Ces sangles latérales doivent passer à environ un distance mesurant entre 5 et 10 cm au-dessous de l'aisselle en fonction de la taille du porteur.


h. Faites attention lors du visionnage des références. Lors du tournage de L'Empire Contre Attaque, les gilets pare-balles ont été portés «devant-derrière» par rapport àUn Nouvel espoir et Le Retour Du Jedi.
NB : S'il vous plaît ayez conscience que les gilets pare-balles provenant de fournisseurs commerciaux doivent satisfaire aux normes de costumes et d'être tels qu'àl'écran. Certains gilets pare-balles disponibles dans le commerce nécessitent d'importantes modifications pour être validables.
6. Une boîte de poitrine ou « chestbox » grise, fidèle au film en taille et en ornements, pourvue des détails suivants :

a. Des boutons en relief (de préférence en acrylique) dans un schéma de couleur qui convient.
b. Des interrupteurs à bascule séparés.
c. Les boutons précis (En métal ou de tout autre matériau qui, àla finition, possède l'aspect d'un métal argenté.), détails, bandes, etc.
d. Un tube annelé gris ou tube d'aviation de 25 à 32mm de diamètre. Une extrémité du tube est attaché en bas àgauche de la « chestbox » et l'autre extrémité doit se connecter àla combinaison, de la même manière que représentée à l'écran (retourné dans le gilet pare-balles, attaché à la combinaison de vol, etc.)
e. La « chestbox » est maintenue autour du col et dans par l'arrière avec une sangle vert olive en nylon/polypropylène/polyester. La sangle autour du col n'a pas d'attache. La sangle autour du torse a une boucle type « boucle échelle » noire dans le dos. L'excédent de sangle doit être recoupé ou caché de telle sorte à avoir une apparence nette.

f. La « chestbox » est porté basse sur la poitrine (avec le haut de la boîte près du bas de "l'intervalle") de sorte que le bas de la sangle autour du dos passe en-dessous ou le long de la partie inférieure du panneau avant du gilet pare-balles.
g. Lien vers le sujet de référence des « chestboxes » sur le forum central.
7. Des Cylindres Codés (Outils de Bras) dans la poche gauche du bras.
a. Deux minimum, quatre maximum. En métal ou de tout autre matériau qui, à la finition, possède l'aspect d'un métal argenté.
b. Les têtes visibles des cylindres doivent fidèlement ressembler à celles visibles àl'écran.

8. Des gants à manchette noirs
a. Les gants en cuir ou en simili-cuir sont de mise. Les gants en tissu ou en caoutchouc ne sont pas autorisés.
b. La manchette du gant doit avoir une forme évasée lorsqu'ils sont portés.

9. Un Commpad fidèle (en taille, détails, en relief (3D) couleurs, etc...) visible dans la poche de Commpad.

Équipements Formels
Vous devez posséder au moins un des articles suivants pour être agréé :
1. Un casque X-Wing avec décoration dans le style Star Wars

a. Pourvu d'une crête « Mohawk » encadré par des grand panneaux latéraux comme on peut les voir dans les films.
b. Un bouchon trapézoïdal d'une forme appropriée qui ferme l'avant du « Mohawk ».
c. Une visière ambrée ou colorée gris foncé masque les yeux (elle peut être fixe ou mobile).
d. Une mentonnière blanche avec des sangles élastiques noires. Les sangles élastiques doivent être fixées à l'intérieur du casque.
e. Une bordure de finition noire allant du niveau des oreilles et courant le long du cou.
f. Les choix de peinture, incluant les rayures et les décorations doivent ressembler àcelles vues dans les films. Les choix flagrants d'images et de dessins inspirés du « monde moderne » ou d'autres genres de science-fiction fantastisque ne sont PAS autorisés.Les casques doivent avoir l'air d'appartenir à la scène de la Tranchée de l'Etoile Noire.
g. Tutoriel d'assemblage du casque de pilote : http://www.rebellegion.com/forum/viewtopic.php?t=18735
h. Galerie photos des casques de pilote de la trilogie originale : http://www.rebellegion.com/forum/viewtopic.php?t=41855
2. Des Mini-fusées sur la ceinture. Un mélange d'emplacements vides et pleins convient.
a. En métal ou de tout autre matériau qui, à la finition, possède l'aspect d'un métal argenté.
3. Une boucle de ceinture fidèle sur la ceinture de toile telle que décrit en 4.d.
(NOTE “ Toutes les références ci-dessus telles que « à l'écran » ou « fidèle » sont des indications qui doivent vous inciter à comparer et à vous approcher au plus près des captures d'écran exemples de référence. Reportez-vous toujours àdes images de référence pour les détails de construction.)
Ressources :
1. Alderaan Base X-Wing Tutorial
2. Richie's Armor X-Wing Helmet Tutorial
3. Parts of Star Wars Luke X-Wing Pilot page
4. Parts of Star Wars X-Wing Pilot page
Mise àjour : 2 novembre 2013.
Révision du Comité des Standards des Costumes : 27 Août au 23 Octobre 2013.
Révision du Forum du Rebel Legion Starfighter Command : 4 Avril au 31 Octobre 2013.
Traduction Rebel Legion French Base – Correlian Griffons Squadron 07 Novembre 2013.
NB : En cas de divergence seule la version originale en ligne sur le site central de la Rebel Legion fait foi.