bonjour àtous,
dans le topic du montage de l'armure de datenshi, la technique de montage des pièces a été évoqué. Je profite de l'occasion d'une réparation sur mon casque pour vous concocter un petit tuto rapide. Voilàla situation d'origine mais cette situation est évidement adaptable au montage d'une pièce d'origine.
Pour différencier le montage d'une pièce normale et la réparation du casque qui me sert àce tuto, les phrases en italiques prendront la partie tuto d'un montage de pièce normale.
Tout d'abord que faut-il?
tout est sur cette photo ( enfin tout, plutôt ce qu'il faut pour la première partie )
en résumé: de la résine polyestère, un durcisseur, de la fibre de verre ( je l'ai prise un peu large) un pinceau, des pinces ou des serre joints pour maintenir le tout Comme il s'agit de produits chimiques, je vous conseil aussi l'utilisation de gants et d'un masque de protection.
ma situation:
comme vous le voyez, mon casque s'est fendu àplusieurs endroit. La cause provient de trop le mettre et le défaire. Je vais donc renforcer cette partie pour ne plus avoir de problèmes/
Normalement: vous pssédez vos 2 pièces pour faire un bras, une jambe, ou encore une cuisse. Vous découpez et mettez en forme. vous l'adaptez àvotre morphologie et vous coller les 2 parties entre elle àla super glue et attendez que ça sèche.
La fibre de verre: vous découpez au ciseaux, le nombre de bande qu'il vous faudra pour faire les jointures et le renfort que vous voulez Pour la part j'ai besoin de 3 bandes pour ce casque.
La préparation de la résine: Ce n'est pas forcement compliqué. Certains utilise de vraies techniques, moi c'est un peu au pif au mètre. sachez cependant qu'un mauvais dosage entre la résine et le durcisseur provoquera 2 choses:
Soit il n'y en a pas assez et votre résine mettra un temps énorme pour sécher. J'ai constaté aussi une résine résistant un peu moins bien.
Soit il y àtrop de durcisseur: et vous n'aurez pas le temps d'appliquer votre mélange àla pièce et àvotre fibre. Je crois d'ailleurs que certain des monteurs ont constaté une résine cassante lors d'une présence trop importante du durcisseur.
Sachez que pour un tout petit réceptable ( quelques dizaines de ml) je n'ajoute que quelques goûtes. J'ai remarqué que la texture de la résine changeait un peu lors du mélange. Il faut que cette texture change très peu et que la résine reste toujours liquide et non pateuse.
Ensuite que faut-il faire ?
Tout simplement appliquez au pinceau, le mélange sur la zone que vous voulez faire:
Ensuite, vous appliquez vos bandes de fibre de verre. Il faut pour cela qu'elles appliquent bien la forme de la pièce. Aidez vous de vos gants pour faire cette étape.
une fois les bandes misent en place, j'applique une deuxième couche de résine au pinceau sur la bande de fibre. Cela fait une sorte de sandwich résine, fibre, résine. Cette étape permet de renforcer la fibre en surface mais aussi de bien faire épouser la forme grâce au pinceau.
évidement, j'ai appliqué les serre joint aux endroit des cassure, pour faciliter la prochaine étape que je décrirai plus tard.
Voilàla première étape est finie. Il ne reste plus qu'àlaisser sécher dans un endroit bien aéré ( j'ai oublié de le préciser mais l'odeur est forte, le mieux est de travailler dehors)
au finale et une fois sec, la résine àcet aspect:
Cette technique est la seule que j'ai utilisé pour toute mon armure, ainsi qu'une réparation sur un plastron de pilote TIE.
La prochaine fois je vous montrerai le masti
[TUTO] montage de pièce armure clone
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[TUTO] montage de pièce armure clone
très bon conseil adjane !
si je peut rajouté quelque chose ....
il est préférable de poncer la/les parties a encoller (grain 80) cela enlever des impuretés et permet une meilleur accroche de la résine
et pour les serrage le scotch "marron" est très pratique , effectivement rien n'accroche dessus donc une cale / une pince entouré de scotch marron et c’est protéger
cela marche aussi avec le papier cuisson et le cellophane
si je peut rajouté quelque chose ....
il est préférable de poncer la/les parties a encoller (grain 80) cela enlever des impuretés et permet une meilleur accroche de la résine
et pour les serrage le scotch "marron" est très pratique , effectivement rien n'accroche dessus donc une cale / une pince entouré de scotch marron et c’est protéger
cela marche aussi avec le papier cuisson et le cellophane
[TUTO] montage de pièce armure clone
pour le papier cuisson je ne savais pas :)
pour le ponçage effectivement c'est toujours mieux sur des parties neuves. J'ai oublié d'en apporter la précision car l'intérieur de mon casque est assez poreux pour ne pas poncer.
Allez on attaque la suite. Voilàla situation après séchage :
Les flèches rouges: vous voyez, la fibre a séché avec de la résine. La position de cette fibre est due àla position de mon casque lors du séchage. Je supprimerai les surplus avec un petit disque àponcer.
Les flèches en bleue: les parties fendues qui doivent ne plus être visible.
Dans le cas d'une pièce neuve, il s'agit de boucher et d'affiner la rainure de collage entre les 2 parties d'une pièce, afin d'en faire visuellement une seule et même pièce.
Pour cela, il vous faut:
du mastic fin polyester, du durcisseur ( en général, il est vendu directement avec le mastic) un petit réceptacle en plastique. Pour appliquer le mastic j'utilise un bâtonnet de glace ( ça tombe bien c'est l'été et je me suis sacrifié pour vous ). N'oubliez pas le masque et les gants.
le mélange du mastic et du durcisseur. c'est un peu la même chose que pour la résine. Il faut vraiment adapter. Il faut simplement une noisette. Voilàce que ça devrait donner:
Ici le durcisseur ( en rose) est presque trop présent pour la quantité que j'ai àtravailler. La cause àune chaleur assez importante qui àliquéfier un peu le durcisseur. Mais bizarrement, lors de mes travaux, ce mélange s'est avéré bon. Bref, vous mélanger l'ensemble et la couleur rose devrait disparaître. Le mastic aura la consistance d'une pâte onctueuse.
Ensuite vous appliquez sur la surface que vous voulez travailler:
appliquez seulement des petites couches, le plus près de la surface. Ce n'est pas la peine de mastiquer autant que dans des travaux sur un chantier de construction. Plus vous appliquez au mieux le mastic, moins vous aurez àponcer pour avoir la surface la plus lisse pour parfaire la finition.
Voilà , une fois sec, poncez le mastic et obtenez une surface lisse. La Deuxième étape est finie. Il ne vous restera plus qu'àpasser par l'étape peinture.
pour le ponçage effectivement c'est toujours mieux sur des parties neuves. J'ai oublié d'en apporter la précision car l'intérieur de mon casque est assez poreux pour ne pas poncer.
Allez on attaque la suite. Voilàla situation après séchage :
Les flèches rouges: vous voyez, la fibre a séché avec de la résine. La position de cette fibre est due àla position de mon casque lors du séchage. Je supprimerai les surplus avec un petit disque àponcer.
Les flèches en bleue: les parties fendues qui doivent ne plus être visible.
Dans le cas d'une pièce neuve, il s'agit de boucher et d'affiner la rainure de collage entre les 2 parties d'une pièce, afin d'en faire visuellement une seule et même pièce.
Pour cela, il vous faut:
du mastic fin polyester, du durcisseur ( en général, il est vendu directement avec le mastic) un petit réceptacle en plastique. Pour appliquer le mastic j'utilise un bâtonnet de glace ( ça tombe bien c'est l'été et je me suis sacrifié pour vous ). N'oubliez pas le masque et les gants.
le mélange du mastic et du durcisseur. c'est un peu la même chose que pour la résine. Il faut vraiment adapter. Il faut simplement une noisette. Voilàce que ça devrait donner:
Ici le durcisseur ( en rose) est presque trop présent pour la quantité que j'ai àtravailler. La cause àune chaleur assez importante qui àliquéfier un peu le durcisseur. Mais bizarrement, lors de mes travaux, ce mélange s'est avéré bon. Bref, vous mélanger l'ensemble et la couleur rose devrait disparaître. Le mastic aura la consistance d'une pâte onctueuse.
Ensuite vous appliquez sur la surface que vous voulez travailler:
appliquez seulement des petites couches, le plus près de la surface. Ce n'est pas la peine de mastiquer autant que dans des travaux sur un chantier de construction. Plus vous appliquez au mieux le mastic, moins vous aurez àponcer pour avoir la surface la plus lisse pour parfaire la finition.
Voilà , une fois sec, poncez le mastic et obtenez une surface lisse. La Deuxième étape est finie. Il ne vous restera plus qu'àpasser par l'étape peinture.