[TUTO] Weathering made in (on) Tatooine

Besoin d'un tuyau, d'une idée pour concevoir objets et costumes, posez vos questions ici et faites nous part de vos idées. ;)
Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
kuchnia na wymiar wrocław
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Weathering made in (on) Tatooine

Message par Ste-Waz Sandoli »

Traduction d'un tuto de weathering spécifique au Tusken avec deux trois petites idées applicables à d'autres costumes "Made in Tatooine"
Merci à Brian alias TrainWreck de la Kessel Base.
TrainWreck a écrit :Tout d’abord, mes deux règles du vieillissement (de l’altération) sont l’asymétrie (l’usure temporelle n’est jamais symétrique) et se fait toujours en utilisant au moins 3 couleurs (ou dans ce cas 3 étapes).

La première étapes est la coloration. Pour celle-ci, je conseillerais toujours d’utiliser du café et non du thé. Le rendu de la coloration avec du thé la plupart du temps fini par passer et tourner au rose. Le café ne vire jamais au rose. J’ai préparé environ une vingtaine de litre de ce que l’on appelle du « café de montagne ». Puis rempli un grand récipient qui peut contenir les tuniques avec de l’eau en y ajoutant deux ou trois écopes de café directement dans l’eau en la brassant. Puis lorsque vous plongez vos tuniques dedans, ne les y mettez pas gentiment, mais plutôt le mettre en boule comme çà des zones de la tunique seront plus teintées que d’autres. Souvenez-vous vous essayez de lui donner un aspect sale pas une teinture couleur café.

A noter sur la teinture au café. Si vous lavez les tuniques par la suite, vous perdrez beaucoup de l’effet de la teinture. Il y a deux façons de l’éviter. La première avant de plonger les tuniques dans la dilution de café, détrempez-les dans de l’eau chaude et du carbonate de sodium (On peut l’acheter tel quel mais on peut aussi la faire en mettant au four du bicarbonate de soude, et en le chauffant jusqu’à ce qu’il devienne gris terne avec une structure granuleuse, vous pourrez certainement trouver des instructions détaillées et des tutoriels spécifiques en passant par Google). Je suppose que cela permet au café de se fixer au tissu. Les résultats sont assez aléatoires donc l’autre option est de ne jamais laver vos tuniques ou vos châles (après trooping je mets les parties souples de mon costume au congélateur pour au moins deux semaines pour les stériliser, et à ce jour, çà ne sent toujours pas).

La deuxième étape est faite en diluant du colorant à tissu dans un pulvérisateur. J’utilise principalement de la couleur rouille et du marron foncé (la même teinte que le tissu des tuniques de Jawa). Je les dilue plus ou moins dans le pulvérisateur puis 1. Je pulvérise inégalement les tuniques suspendues en insistant particulièrement sur le bas de la tunique et le bas des manches. 2. Après la pulvérisation je laisse s’imprégner environ une heure puis je sors mon tuyau d’arrosage et je l’utilise pour rincer la teinture. Ceci estompera les bordures et donnera un aspect plus subtil. Je le fais une première fois avec le marron, puis ensuite une fois les tuniques séchées, je recommence avec un mélange de marron et d’orange.

La troisième étape est le brossage à sec. Cette étape prend du temps mais le rendu vaut la peine. Utiliser principalement un pinceau, appliquez un peu de la couleur que vous souhaitez utiliser sur l’extrémité des poils (j’utilise des peintures pour tissus brun très sombre, marron et un peu de noir), puis j’essuie la plupart de la peinture sur le pinceau avec un essuie-tout en papier puis je badigeonne légèrement la zone sur laquelle je souhaite déposer de la peinture. Entraînez-vous et pratiquez des essais avant de vous lancer à travailler sur le costume. Si c’est bien fait on oit avoir juste un peu de peinture sur la surface de la trame du tissu donnant un aspect salit. Parce que cela prendrait trop de temps de le faire sur la tunique entière, je me suis concentré sur le casque, les bandes, et poignets et le bas de la tunique.

Le meilleur effet que j’ai pu obtenir à ce jour est sur la photo où je suis décasqué et où vous pouvez voir le rendu sur le casque :

Image

A la fin vous devriez obtenir cet effet :

Image

J’allais oublier ! Après avoir fait tout çà j’ai pris une bombe de peinture effet sablé :

Image

Et j’ai fait une légère vaporisation sur l’ensemble pour obtenir cet effet.

Image

Image

Image
A noter que la peinture à effet sablé en bombe existe en France. J'en ai vu de la même marque, mais avec un look légèrement différent chez Leroy Merlin.

Répondre

Revenir à « La boite à Outils »